ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Wallonie sauvage - Invasions


Réserver ce film

Wallonie sauvage - Invasions

Infos Techniques

Date de sortie : 2021
Durée : 53 minutes
Réalisation : Robert HENNO et Jean-Christophe GRIGNARD
Production : Co-produit par Into the Wild Productions, Art Ocean Production et Taka & Panique! avec la participation de Wallimage (La Wallonie)

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Le film "Wallonie Sauvage - Biodiversité" sorti en 2021, avait laissé ses deux auteurs sur leur faim. Voici donc Wallonie Sauvage II, qui évoque cette fois une autre diversité: celle des ... "envahisseurs". Ce sont ces espèces exotiques qui cristallisent bien des passions. Nous, spectateurs néophytes, irons d'étonnement en étonnement. 

 

 

Résumé

On les appelle espèces exotiques envahissantes ou espèces invasives. Clandestines pour certaines, introduites délibérément pour d'autres, végétales ou animales, ces espèces peuvent influer sur les écosystèmes et la biodiversité, essentiels à la survie de toutes les espèces, y compris l’homme. Ces nouveaux-venus peuvent être responsables de dégradations de l'environnement et peuvent occasionner des nuisances... jusqu'à quel point ? Une perte de biodiversité ? 

Lorsque cette biodiversité régresse, les équilibres risquent de se rompre et la santé de l'écosystème est irrémédiablement affectée. Alors la Wallonie Sauvage vue dans le premier film serait-elle vraiment menacée ? Peut-on nuancer cette affirmation ? Doit-on tout gérer et comment ?

Observer et comprendre, c'est déjà un premier pas, semblent vouloir nous faire comprendre les auteurs du film... 

Quant à nous, spectateurs néophytes, nous irons d'étonnement en étonnement.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

Nous ne pouvons aimer que ce que nous connaissons ! C'était l'objectif du premier Wallonie Sauvage. Pari réussi ! Tous ceux qui l'ont vu ont été touchés ! 

Toucher et responsabiliser… Briser les clichés ainsi que les idées préconçues, partager un autre regard, émerveiller et transmettre l’espoir qu’il est encore temps. Donner l’envie de participer à la préservation de notre nature... En identifiant d’éventuelles menaces et expliquant la notion d'espèces invasives. Tels sont les objectifs du projet Wallonie sauvage 2.

 

Intervenants

Toujours bénévoles ces acteurs, et innombrables, même les plus envahissants. Merci à eux pour les 3 ans de tournage aux 4 coins de la Wallonie. Une équipe très peu envahissante pour capter sans déranger, sur terre, dans l'eau et dans l'air. Robert Henno et Jean-Christophe Grignard pour les images. Mise en musique par Thomas Delbart... et version française par la voix de Evelyne Delfosse. Le plus discret sans doute, mais indispensable, Simon Hardenne pour le montage.

L'avis de l'Ecran des Possibles

Applaudissements. 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - 2023 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM