Vivre en ce jardin


Réserver ce film

Vivre en ce jardin

Infos Techniques

Date de sortie : 2008
Durée : 52 minutes
Réalisation : Serge Steyer
Production : Pois chiche Films et France 3 Ouest

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire sur le changement de vie opéré par un couple en quête d’une vie qui leur apporte le bonheur dans un jardin et en toute simplicité.

Résumé

Annick ont bâti un monde en cohérence avec leurs idées : l’idée qu’on ne peut pas vivre dans la soumission à l’argent, qu’en vivant avec moins on peut vivre mieux, que respecter la nature c’est se respecter soi-même, l’idée enfin qu’il est toujours possible d’inventer sa vie.

Mise en pratique de l’écologie au quotidien, le film retrace l’expérience menée par ce couple à l’échelle d’une vie.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Illustrer un cas de changement de vie vers la simplicité.

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le film s’intéresse au parcours d’un couple de jardiniers autodidactes. Il raconte leur cheminement, leur rapport à la nature, au temps, leur bonheur enfin trouvé dans l’entretien de leur jardin et dans une vie simple.

Rien au départ ne les prédestine à ce changement radical. Ouvriers à l’usine, l’homme est passé par la prison. Rapidement, ils pressentent que leur origine « prolétaire » peut les enfermer et les enchainer à une vie de consommation qu’ils associent rapidement à de l’aliénation et comprennent que cette vie ne leur apportera pas le bonheur. Alors ils lisent, lisent beaucoup, et expérimentent une vie très simple autour d’un jardin qu’ils ouvrent au public.

Le film fait le récit d’un parcours singulier, mais le réalisateur explique que ce chemin qui leur est propre lui a permis d’ouvrir des perspectives et qu’au milieu de ce jardin, il a le sentiment de réapprendre à vivre.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM