Velotopia


Réserver ce film

Velotopia

Infos Techniques

Date de sortie : 2012
Durée : 52 minutes
Réalisation : Erik FRETEL
Production : LA PONCEUSE

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Le vélo est encore peu considéré comme un moyen de transport. En France notamment, l’adulte est censé se déplacer en voiture, le vélo étant réservé aux exploits sportifs. Ce documentaire, sur un ton humoristique, analyse cette situation et livre ici un véritable argumentaire pour promouvoir l’utilisation du vélo au quotidien.

#mobilité #ville #rapport au temps # empreinte écologique #vélo

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Sensibiliser à l’utilisation du vélo en tant que moyen de transport quotidien
- Illustrer les aménagements en faveur du vélo dans différentes villes du monde
- Inviter à l’action grâce au développement de l’argumentaire

Intervenants

Didier Tronchet, auteur du « Petit traité de Vélosophie » ; Père Michel Busquet, Notre Dame des Cyclistes ; Amélie, association Vélorution ; cyclistes, Fabrice Manguin, médecin, jeunes, Denis Baupin, Maire adjoint de la ville de Paris, à l’origine de la mise en place des Vélib’ ; Geneviève Laferrere, Fédération française des usagers de la bicyclette ; Véronique Michaud, Club des villes et territoires cyclables ;

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le documentaire questionne l’image du vélo et sa place dans le quotidien en tant que moyen de transport. Les arguments avancés sont assez classiques en dehors de la démonstration du temps gagné mais ils ont ici le mérite d’être rassemblés dans un véritable plaidoyer, simple et direct, militant et humoristique, qui permet facilement d’amorcer une discussion et de convaincre. Le documentaire fourmille également d’idées glanées dans les villes qui favorisent la mobilité douce : pistes cyclables et facilités dans les transports en commun pour un déplacement multimodal.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM