
Infos Techniques
Date de sortie : 2014
Durée : 6 minutes
Réalisation : Sébastien Pins
Production : Sébastien Pins
En bref
Un court métrage poétique sur le témoignage d’un apiculteur belge face aux difficultés liées à la suite de son activité et aux menaces qui pèsent sur les abeilles.
#abeille # biodiversité # nature # agriculture
Résumé
Un joli court métrage sur le témoignage d'un apiculteur belge qui transmet son savoir dans un rucher école et qui s'inquiète de l'avenir.
Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action
- Illustrer un cas de rapport à la nature et à l’apiculture
Intervenants
André Fontignie
L'avis de l'Ecran des Possibles
Le film s’ouvre sur l’intimité dorée d’une ruche puis se poursuit avec un narrateur : un ancien apiculteur. Il raconte son amour des abeilles, la relation qu’il a tissée avec elles au fil des années. Une relation d’apprenant qui touche à sa fin : « Depuis bientôt 20 années, je suis leur élève et elles ne m’ont pas encore livré tous leurs secrets ». Mais si cet apiculteur cesse son activité, personne ne se présentera pour prendre la relève, et ce, malgré les centaines d’apiculteurs formés là. Alors, André Fontigni, l’apiculteur fatigué, déplore la solitude, s’inquiète de l’avenir et s’interroge : « Qu’ai-je fais pour être si peu entendu ? »
Sébastien Pins, le réalisateur, met l’accent sur le décalage de cette activité perdue au milieu du reste du monde. Les gestes sont tournés au ralenti, le temps est suspendu. Il s’agit de souligner la solitude de l’apiculteur isolé dans un monde moderne qui survalorise la compétition, d’opposer cette solitude à la coopération du monde animal, de filmer la lenteur et le long terme aux prises avec une accélération et une croissance constante, de montrer la douceur et la chaleur de la ruche menacées par la froideur et le poison d’une société économique.