Un monde pour soi


Réserver ce film

Un monde pour soi

Infos Techniques

Date de sortie : 2010
Durée : 26 minutes
Réalisation : Yann SINIC
Production : COSMOGRAPHIE PRODUCTIONS, BRL INGENIERIE, France MARION

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire qui porte un regard critique sur l’industrialisation de l’habitat, notamment en milieu rural.

#habitat #ruralité #urbanisme #qualité de vie

Résumé

"Un monde pour soi" est un film d'interpellation pour un urbanisme rural durable qui frappe par la beauté de son texte et la lenteur de ses images. A la fois projet artistique et pédagogique, il vise à créer du débat pour se poser les questions de l'urbanisme à la campagne. Quels modes d'habiter les territoires ruraux? Quelles évolutions du cadre de vie et du paysage suite à l'urbanisation des villages? Quelle vie sociale découle de ces nouvelles constructions et leurs implantations?... Des élus français et des aménageurs montrent qu'ont peut faire de l'urbanisme intelligent à la campagne.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Inviter à la réflexion sur l’évolution de l’habitat, notamment en milieu rural.
- Questionner l’habitat et « l’habiter » comme modalité d’être au monde et comme relation avec les autres et l’environnement (ou non).

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le film déroule une réflexion sur l’évolution de l’habitat en milieu rural en avec comme fil conducteur la propre relation à l’habitat du réalisateur. Les plans sont filmés en montgolfière et non pas en hélicoptère. Cela pour des raisons écologiques mais surtout parce que la montgolfière permet de réaliser des plans plus poétiques, plus lents, qui donnent un sentiment d’apesanteur particulièrement intéressant pour illustrer le propos. La montgolfière permet de filmer très près des toits et du sol pour ne pas rester trop loin du sujet. Le film adopte une approche critique de la standardisation, de l’homogénéisation, de la production en série de maisons lourdes, de la disparition du paysage troué de lotissements et de grandes surfaces immenses, de la privatisation de l’espace. Le documentaire est complété de 13 courtes séquences qui viennent illustrer des points particuliers de débat sur les comportements et les représentations qui induisent une urbanisation croissante des campagnes.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM