Terre à terre


Réserver ce film

Terre à terre

Infos Techniques

Date de sortie : 2002
Durée : 52 min
Réalisation : Pierre-Yves Moulin
Production : Ardèche Images Production, Cinédoc Films, France 3 Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, France 3 Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire qui valorise la diversité des pratiques autour de valeurs communes défendues par l'agriculture paysanne en Europe (France, Allemagne, Italie).

#agriculture paysanne

Résumé

Depuis près de vingt ans, un groupe d'éleveurs du Larzac et du Lévézou se sont réunis au sein d'un GIE (groupement d'intérêt économique) pour commercialiser directement le produit de leur travail. En plus de leur métier de paysans, ils deviennent bouchers et épiciers. Ils ont prouvé que leur expérience, sans être un modèle forcément reproductible, pouvait être une réponse pertinente aux dysfonctionnements d'une agriculture intensive qui broie chaque année des milliers d'agriculteurs. "Terre à Terre" fait le récit de l'histoire de ce groupe, en se mettant à l'écoute de quelques-uns de ces paysans qui font de leur métier un acte de résistance.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs
  • Illustrer des exemples fort variés d'agriculture paysanne en Europe (France, Allemagne, Italie).

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le documentaire s'ouvre sur une idée exprimée de différentes manières par les paysans interrogés dans le film : en matière d'agriculture, chacun sa pratique, chacun sa philosophie. Le film présente donc une galerie d'exemples concrets. Si les pratiques sont variées, les paysans défendent les mêmes principes qui constituent les chapitres du film et qui se succèdent naturellement. Avec « Gagner sa vie sans détruire la planète », il s'agit de discuter l'équilibre entre revenus et respect de l’environnement. Cet équilibre, en fonction des fermes, prend des formes particulières dans le maraîchage ou l'élevage en termes de personnel et de diversification des activités. Dans le second volet, « Tisser des liens avec la société », le spectateur voit comment ces activités paysannes tendent à être imbriquées dans la vie locale. Enfin, le film conclut sur un troisième et dernier volet « Ramener des gens à la campagne » pour envisager les perspectives d'évolution de ces fermes paysannes. Un film riche d'exemples concrets qui inspirera tous ceux qui en tant que mangeurs ou en tant que paysan s'intéressent à l’agriculture paysanne chez nous.

 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM