Quels enfants laisserons-nous à la planète


Réserver ce film

Quels enfants laisserons-nous à la planète

Infos Techniques

Date de sortie : 2010
Durée : 65 minutes
Réalisation : Anne BARTH
Production : LES AMANINS, Michel VALENTIN, Magali CHIROUZE

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire sur les principes d’éducation développés au sein de l’école des colibris du centre d’agroécologie des Amanins en pédagogie coopérative.

Résumé

La question soulevée dans le titre du film est au cœur de l'enseignement d'Isabelle Peloux, institutrice à l'école élémentaire du Colibri. Celle-ci fait partie intégrante du centre agroécologique des Amanins (département de la Drôme, région Auvergne-Rhône-Alpes), lieu d'accueil et de transmission, co-fondé par Michel Valentin et Pierre Rabhi. En immersion pendant un an dans ce lieu magnifique, la réalisatrice franco-québécoise Anne Barth a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle Peloux, les enseignants-stagiaires et les enfants. "Quels enfants laisserons-nous à la planète ?" est un film didactique sur la pédagogie de la coopération et se veut une porte d'entrée dans un type d’enseignement éclairé et inspirant.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Apporter des informations sur des concepts pertinents en matière d’éducation
- Illustrer ces principes via l’expérience de l’école des Amanins
- Inviter à la réflexion sur le rôle et le fonctionnement de l’école

Intervenants

Michel VALENTIN, Isabelle PELOUX, Charles E. CAOUETTE, Philippe MEIRIEU, Pierre DEMERS, Pierre RABHI

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le documentaire a été filmé au sein de l’école élémentaire du colibri située au centre agroécologique des Amanins créé par Pierre Rabhi et Jacques Valentin.

Pendant un an, la réalisatrice franco-québécoise Anne Barth a filmé les interactions entre Isabelle, institutrice et co-fondatrice de l’école, les enseignants stagiaires et les enfants pour dégager les principes et les enjeux d’une éduction fondée sur la coopération.

L’objectif poursuivi par cette pédagogie est de permettre à l’enfant de développer toutes ses possibilités, de le rendre conscient de son propre développement pour qu’il puisse être capable de l’influencer lui-même. Il s’agit donc de développer la confiance en soi, l’autonomie et la coopération.

Clair et simple dans sa construction, le film est une véritable invitation à réinventer l’école.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM