Qu'est-ce qu'on attend ?


Réserver ce film

Qu'est-ce qu'on attend ?

Infos Techniques

Date de sortie : 2016
Durée : 118 minutes
Réalisation : Marie-Monique ROBIN
Production : M2R FILMS, SHAMAN-LABS, Olivier LEGRAIN, David CHARRASSE

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire sur la petite ville alsacienne d’Ungersheim engagée dans une dynamique de transition.

Résumé

Tourné en 2015, le film commence en douceur dans un champ et se poursuit dans le calme dans la petite ville alsacienne d’Ungersheim engagée dans une dynamique de transition. On y découvre le quotidien des habitants qui expérimentent ou vivent depuis un certain temps des alternatives dans différents domaines dont l’agriculture, l’économie locale avec une monnaie complémentaire (le radis), l’énergie et l’habitat. A la tête de cette dynamique, et bien présent dans le film, le maire d’Ungersheim, Jean-Claude Mensch qui a rassemblé autour de ce projet de transition une bonne partie des 2 000 habitants de sa commune. C’est un homme, d’origine modeste, militant depuis les années 1980, vise notamment l’autonomie alimentaire et énergétique ainsi que les dynamiques locales. 
Le maire de la ville donne l’impulsion, partage ses idées avec les citoyens. Ils se réunissent pour échanger et poser des questions, vont également à la rencontre des plus jeunes dans les écoles tel que le montre la première séquence du film.

 

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Illustrer un exemple d’une ville engagée dans une dynamique de transition

L'avis de l'Ecran des Possibles


Le film donne la parole aux parties prenantes de cette dynamique et reste silencieux sur les éventuelles réserves d'habitants peu ou pas sensibilisés, mais il présente un tour assez complet de la mise en oeuvre de la transition dans une ville.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM