Notre révolution intérieure


Réserver ce film

Notre révolution intérieure

Infos Techniques

Date de sortie : 2017
Durée : 73 minutes
Réalisation : Alex FERRINI
Production : Frozen frogs & Destiny Films

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire qui témoigne du changement intérieur du réalisateur lors d’un voyage organisé en quête d’une vie plus riche et satisfaisante.

Résumé

En écoutant leurs envies de découverte et leurs doutes intérieurs, Xavier, Romain et Alex acceptent de suivre un vieux loup de mer qui cherchait trois jeunes pour l’aider à faire le tour de l’Amérique du Sud sur un voilier qu’il avait construit lui-même. A travers leurs expériences de voyages et leurs rencontres avec des personnages étonnants et originaux, cette quête de réponses va totalement modifier leur vision de notre monde et de nos sociétés vides de sens. Une invitation à reprendre en main son existence...

 

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Illustrer un cas de réflexion sur le sens à donner à sa vie, au changement intérieur, sur un voyage qui devient lieu d’apprentissage.

L'avis de l'Ecran des Possibles

Très insatisfait de sa vie sur Paris, le jeune réalisateur, alors âgé de 24 ans, prend conscience de son effroi face à la mort. Il décide alors d'entamer un travail profond sur lui-même afin de donner un véritable sens à son existence qu’il sent lui échapper. Ce travail intérieur est pour lui lié à un voyage. Un voyage long de deux ans au large de l’Amérique du Sud qu’il entreprend alors avec un petit groupe.

Le film restitue la richesse de la parole des gens rencontrés lors de ce voyage. Ceux-ci travaillent sur le sens de l’éducation, l’esprit critique, la perception de la réalité, le rapport à la nature, la permaculture, plusieurs aspects qui permettent de « se former à la vie plutôt qu’à la société ».

Interrogé sur la raison qui l’a poussé à faire ce film, le réalisateur explique « Mon but est de faire ce que je peux ici et maintenant, de faire mon maximum sans attendre que le monde change. Je ne fais pas cela pour que la société change, je ne fais pas cela pour que les autres personnes changent, je le fais parce que c’est juste. »

Le film se termine sur cette idée : « Nous sommes la société, nous sommes le monde et si l’on change, le monde change ».

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM