Notre créativité oubliée


Réserver ce film

Notre créativité oubliée

Infos Techniques

Date de sortie : 2015
Durée : 1h05
Réalisation : Etienne Gary
Production : 16 Arts production

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire sur le potentiel créatif de chacun, souvent mutilé par la société en général et le système éducatif en particulier.

#créativité # imagination # bien-être # confiance

Résumé

Le film part de questions simples : faut-il un don pour créer ? Quel enfant n'a pas dessiné ou chanté ? Quel adulte ose encore le faire ? Pourquoi ?
Ce film parle des capacités de création que nous possédons tous et qui sont le plus souvent oubliées dans notre éducation. Lors des cours de dessins qu’il donne, Christophe Delvallé nous indique que la phrase qu’il entend le plus est : « Je suis nul, je n’y arriverai pas ! ». Albert Jacquard nous rappelle les fantastiques possibilités de notre cerveau avec ses milliards de connexions. La neurobiologiste Catherine Vidal nous explique la plasticité de notre cerveau qui se façonne en fonction de notre vécu. Nous partageons les avis de différents artistes et amateurs qui parlent de leurs parcours et démarches. Le spécialiste en psychologie cognitive Pierre Arthapignet nous éclaire sur la nature des freins limitant notre créativité et nous incite à les lever. Le psychosociologue Jacques Salomé nous dit que l'éducation créative est l’un des antidotes les plus puissants à la violence. L’école de demain devra transmettre du savoir être, du savoir devenir et du savoir créer : nous découvrons à Pau une école où le développement de la créativité est mise au cœur de l'enseignement pour l’épanouissement de chaque enfant…

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs
  • Apporter des informations sur le fonctionnement du cerveau.
  • Illustrer le potentiel créatif redécouvert ou stimulé.

Intervenants

Albert Jacquard, Jacques Salomé, Catherine Vidal, Christophe Delvallé.

L'avis de l'Ecran des Possibles

Ce film est le fruit d’une intention énergique à faire passer le message suivant : nous pouvons tous être créatifs. Face à cette affirmation, nombreux sont les sceptiques qui répondront que la créativité est davantage un don que le résultat d’un travail. Entre poncifs et paroles d’expert, le film détricote nos représentations du processus créatif.

Après la présentation des auteurs du film et de leur intention, le film donne la parole à des experts et témoigne d’expériences de terrain qui montrent les capacités de création que nous possédons tous mais qui sont limitées voire mutilées par notre éducation. Albert Jacquard rappelle les fantastiques possibilités du cerveau humain avec ses milliards de connexions et plusieurs scientifiques expliquent comment ce cerveau se façonne en fonction de nos expériences.

Le film est l’occasion d’interroger le fameux rapport inné/acquis dans ce que nous sommes et devenons en grandissant. Il pousse les spectateurs à dépasser les barrières culturelles, leurs peurs, les attentes, les projections de nos parents pour retrouver notre potentiel créatif. Celui-ci possédant de multiples vertus. Tout d’abord celle de pouvoir faire face aux enjeux de demain mais aussi de retrouver une certaine confiance en soi : « la créativité, c’est s’écouter », une certaine reconnexion au présent au aussi : « la créativité, c’est vivre au présent ».

Le ton est encourageant et convaincu. La multiplicité des témoignages et des points de vue sur cette question permet au spectateur de s’impliquer dans le questionnement.

 

 

 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM