Notre assiette à échelle locale


Réserver ce film

Notre assiette à échelle locale

Infos Techniques

Date de sortie : 2016
Durée : 27 minutes
Réalisation : Clara asbl et Biblio’Tic
Production : Clara asbl

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un groupe de citoyens actifs fréquentant l'espace public numérique d'Hotton (Luxembourg belge), se penche sur l'origine des produits qui se retrouvent quotidiennement dans leur assiette. A partir d'une recette traditionnelle du terroir (la potée ardennaise) , ils tentent de constituer une assiette 100% locale en partant à la rencontre des petits producteurs de la région.  

Résumé

Qui sait aujourd’hui d’où proviennent les produits qui se retrouvent dans notre assiette ? Pour le savoir, un groupe de l’Espace public numérique de Hotton est allé à la découverte de producteurs qui possèdent encore le sens du goût, des 4 saisons et de la rotation des cultures. Existent-ils? Sont-ils nombreux ? Vivent-ils de leurs productions ? Ont-ils une philosophie de travail particulière ? A toutes ces questions et à bien d’autres, « Notre assiette à échelle locale » tente d’apporter des réponses, des pistes de réflexion mais aussi d’action.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Apporter des informations sur les alternatives à la production alimentaire industrielle.

- Inviter à remettre en question nos choix et modes de consommation au quotidien.

- Susciter l'envie de soutenir davantage une économie plus juste et plus locale.

- Montrer la réalité du tavail des petits producteurs locaux, les freins et leviers qu'ils rencontrent au quotidien.

L'avis de l'Ecran des Possibles

Construit autour d'une idée originale (préparer une recette de grand-mère au départ de produits locaux), ce film, porté par un groupe de citoyens en quête de réponses, nous emmène à la rencontre d'une galerie de personnages très sympathiques qui ont décidé de produire localement et dans le respect de la terre. Tous nous racontent leurs espoirs et la motivation profonde qui les poussent à perséverer dans cette voie qui n'est pas toujours la plus simple. Outre leur fonction productrice, ils jouent également un rôle social important dans les villages et dans l'éducation des consommateurs de plus en plus nombreux à les soutenir.

Dynamique, convivial, et très concret, ce petit film donne réellement l'envie de partir à la rencontre des producteurs qui nous entourent et de réfléchir davantage aux choix que nous faisons chaque jour, pour nous nourrir.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM