Le potager de mon grand-père


Réserver ce film

Le potager de mon grand-père

Infos Techniques

Date de sortie : 2016
Durée : 80 minutes
Réalisation : Martin ESPOSITO
Production : DESTINY FILMS

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire sur la transmission d’une pratique du potager d’un grand père à son petit-fils.

Résumé

Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L'aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Illustrer un cas de pratique potagère et de transmission des savoir-faire au sein d’une famille

L'avis de l'Ecran des Possibles

Tout au long du film, un grand-père âgé de 85 ans livre à la caméra portée par son petit-fils, ses souvenirs et ses conseils. Il raconte son enfance avec son propre grand-père mais surtout ses souvenirs avec son épouse disparue deux ans auparavant et avec laquelle il cultivait le potager. 

Régulièrement emporté par des accès de nostalgie, voire de tristesse, il ne reste jamais loin de ses légumes. Ceux-ci lui permettent de retrouver force et sourire.

Le petit-fils, témoin de cette relation forte au potager, prend alors la relève. Il écoute les conseils, apprend et se met à cultiver ses propres plans au sein de la parcelle.

Le film s’étend sur une année. Mois par mois, la caméra capture des images savoureuses de ce potager exubérant, cultivé de manière naturelle, de conservation de semences, de bocaux de conserve et de cuisine.  Il se termine sur l’image des deux hommes sur un chemin, vêtus de la même manière : un pantalon bleu large et élimé et une chemise à carreau brune. Ce film parle de lien au potager et de transmission. Une transmission d’histoires et de semences, génération après génération.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM