
Infos Techniques
Date de sortie : 2022
Durée : 51 minutes
Réalisation : Chantal Notté
Production : Notélé/Maison de la Culture
En bref
En 2020 et à 52 ans, Michel Leclercq, fils d’agriculteur, décide de convertir son exploitation en bio. En compagnie de membres de sa famille, ils vont opérer une véritable transformation de cette exploitation de 34 hectares en un modèle agricole plus résilient.
Résumé
Région de Tournai. En 2020 et à 52 ans, Michel Leclercq, fils d’agriculteur, décide de convertir son exploitation en bio. Sa petite-cousine, la maraîchère Sophie Cailliau, est venue s’y installer deux années auparavant, en compagnie de son mari chevrier, Pierre Van de Wiele. Ensemble, ils vont opérer une véritable transformation de cette exploitation de 34 hectares en un modèle agricole plus résilient.
Le tournage a commencé le 25 août 2020. Ce jour-là Michel sème les premiers grains de sa transition vers une agriculture bio pour ses grandes cultures sur 32 hectares. Durant 1 an et demi, Chantal Notté et Jonathan Vandenbosch ont suivi la conversion en bio des grandes cultures et cette nouvelle vie au cœur de la « ferme des coquelicots ».
Le film a été présenté dans la Ferme des Coquelicots lors du Festival "Nourrir Tournai" et a fait l'objet d'un reportage sur Notélé en mai 2022.
Voir la bande annonce sur le site de Notele
Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action
Montrer que ce qu'a fait Michel, ce n'est pas impossible.
Chantal Notté: « J'ai suivi, durant un an et demi, avec écoute et empathie, quelques-unes des étapes de la conversion en bio d’un agriculteur, Michel Leclercq, et la transformation de son exploitation en un modèle moins sujet aux crises qui nous menacent. Michel Leclercq n’est pas le premier à faire cette conversion. Mais j’ai voulu comprendre ce que cela voulait dire, très concrètement. C’est un pari, sincère pour une agriculture plus autonome, résiliente et qui nourrit également ceux qui nous nourrissent. »
Intervenants
Michel Leclercq, 52 ans, principal protagoniste, fils d’agriculteur. Sa petite-cousine, la maraîchère Sophie Cailliau, en compagnie de son mari chevrier, Pierre Van de Wiele.
L'avis de l'Ecran des Possibles
Concret sans être trop technique, le reportage nous montre une conversion réussie et permet d'aller vers le monde agricole.
Des mots-clés sont à retenir : intérêts communs et synergies, transmission de la ferme, autonomie vis-à-vis des marchés.