La clé volée du pain


Réserver ce film

La clé volée du pain

Infos Techniques

Date de sortie : 2009
Durée : 26 minutes
Réalisation : Jean-Christophe LAMY, Paul-Jean VRANKEN
Production : KOAN ASBL

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire qui fait le portrait d’un agriculteur sicilien qui s’attache à faire du bon pain et qui résiste à l’industrie.

#pain #agriculture #résistance # alimentation #santé #plaisir

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs - Interpeller sur le type de production agricole à partir de l’exemple du blé en Sicile.
- Eveiller l’esprit critique sur les choix de société pour l’avenir de la santé et de l’environnement.

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le documentaire s’ouvre sur la satisfaction d’un agriculteur sicilien qui dévore son pain, tant des yeux que des lèvres. Il en apprécie et savoure la qualité car c’est lui l’a produit « Je sais ce que contient ce pain, parce que je dois le donner à mes enfants ». L’agriculteur nous raconte l’histoire du blé, véritable clé de la civilisation selon lui, et reflet de l’évolution des pratiques agricoles qui posent aujourd’hui de nombreux problèmes à la santé et à l’environnement. Aujourd’hui, des agriculteurs et des agronomes se battent pour une alimentation plus saine et plus diversifiée avec la volonté de préserver le goût et le patrimoine.

Le documentaire est court, bien rythmé avec de jolies images de champs de blé sous le soleil. Mais quand on y regarde de plus près, aidé par l’agriculteur qui nous sert de guide dans cette réflexion sur l’alimentation de demain, le tableau semble moins idyllique. De nombreux sujets sont passés en revue et font l’objet d’une courte phrase synthétique pour un aperçu assez complet des enjeux. La réflexion est portée par un homme, soucieux de la qualité des aliments qu’il donne à ses enfants. Il ne s’agit pas seulement d’un fragment de poésie et de réflexion mais d’une vision également très pragmatique de la part d’un responsable d’exploitation (en partie bio à l’heure du tournage et complètement bio aujourd’hui). Au milieu de ces champs dorés, de cette mélodie sicilienne, et comme une tâche dans le tableau, l’incompréhension de quelques voisins, les pressions diverses.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM