L'urgence de ralentir


Réserver ce film

L'urgence de ralentir

Infos Techniques

Date de sortie : 2014
Durée : 84 minutes
Réalisation : Philippe BORREL
Production : CINÉTÉVÉ, ARTE France, Fabienne SERVAN SCHREIBER, Estelle MAURIAC

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire qui interroge l’accélération de notre monde en lien avec le modèle économique dominant et qui propose des alternatives.

Résumé

Nous sommes entrés dans l'ère de l'accélération globalisée. Vitesse et court terme sont devenus des normes de la société. Mis sous tension par l'accélération financière et technologique, nous tentons encore de suivre un rythme qui nous mène pourtant vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales annoncées.
Mais certains d'entre nous ont décidé de ne pas céder à l'injonction d'immédiateté, en expérimentant, individuellement ou collectivement, des alternatives locales et concrètes, afin de "bien vivre". Chaque jour, partout dans le monde, en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis ou même en Inde, ils travaillent à redonner du sens au temps. À la marge du paradigme dominant, ils contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain.

 

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

Apporter des informations sur les fondements du modèle économique dominant
Illustrer des alternatives fondées sur la sobriété et le local
Inviter à la réflexion sur le phénomène de l’accélération de l’économie

Intervenants

Edgar MORIN, Claudio GIORNO, Luca GIUNTI, Geneviève AZAM, Hartmut ROSA, Douglas RUSHKOFF, Thomas PETERFFY, Alexandre LAUMONIER, Pierre DARDOT, Eric HUNSADER, Tim JACKSON, Hervé KEMPF, Michel LEPESANT, George FERGUSON, Lionel ASTRUC, Stephen BURKE, Joe ROMANO, Kartik SRIBARRA, Danielle KLOCK, Carol CHERNIKOFF, Michelle LONG, Jeremy RIFKIN, Cyril DION, Pierre RHABI, Patrick VIBERT, Marie BARS, Rob HOPKINS, Joseph HOTLZ, Charles HERVÉ-GRUYER, Blake JONES, Dan YECHOUT, Bunker ROY, Bhagwat NANDAN, Esperanza MARTINEZ, Alberto ACOSTA, José CUEVA

L'avis de l'Ecran des Possibles

Au départ d’une action citoyenne qui s’oppose au projet de construction de la ligne de TGV Lyon-Turin, le film interroge sur l’accélération comme moteur de progrès.  Il critique la colonisation du temps humain par le temps économique qui est en réalité un temps vide, simplement occupé par la circulation de flux et de capitaux. Aussi cette accélération se déploie dans nos vies, nos imaginaires, l’économie, via les moyens de transports, les algorithmes, etc. Dans son sillage, elle épuise l’humain et la nature. Aussi certains aujourd’hui prennent du recul et revendiquent la simplicité : « la modernité, ce n’est plus d’aller vite, c’est avancer avec sagesse ».

Apres cette analyse, le film propose des alternatives : des monnaies locales, des circuits courts, des initiatives de transition, la permaculture, et d’autres possibilités de s’extraire du modèle de la croissance et de réinventer la politique.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM