L'Europe à la reconquête de la biodiversité


Réserver ce film

L'Europe à la reconquête de la biodiversité

Infos Techniques

Date de sortie : 2018
Durée : 52 min
Réalisation : Vincent Perazio
Production : ARTE France ; Bonne Pioche Télévision

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire sur l'histoire et les principes des projets de rewilding qui invite aussi à penser ce qu'est la protection de la nature.

 

 

#biodiversité rewilding

Résumé

Et si la grande faune était en passe de reconquérir l’Europe ? Depuis les années 1950, on constate un retour de certaines espèces animales sur le Vieux Continent. Mais aujourd’hui, des scientifiques ont décidé d’accélérer cette tendance et d’aller beaucoup plus loin… Leur objectif : retrouver une nature sauvage sur le continent européen. Leur moyen : le rewilding, littéralement « ré-ensauvagement », qui repose essentiellement sur la réintroduction de grands animaux comme les bisons, les chevaux, les ours… Des espèces capables d’entraîner des modifications rapides des écosystèmes. De véritables architectes du paysage. Ce documentaire, tourné aux quatre coins de l’Europe sauvage, explore cette nouvelle approche de la nature.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs
  • Apporter des informations sur l'histoire et les principes des projets de rewilding
  • Illustrer des cas concrets en Europe
  • Inviter à le réflexion sur ce qu'est la protection de la nature

L'avis de l'Ecran des Possibles

L'Europe, comme le reste du monde, est confrontée à un grave effondrement de la biodiversité. Ce documentaire s’intéresse à la notion de « rewilding » (ré-ensauvagement). Il retrace l’histoire du concept né au Etats-Unis et montre quelques cas concrets en Europe pour décrire la forme spécifique que prend cette notion en Europe, plus densément peuplée. Le principe reste le même, réintroduire le grands mammifères herbivores, afin qu'ils façonnement le paysage végétal. Ce point de départ permet à de nouveaux écosystèmes de renaître. Les intervenants du film, tout en présentant les projets dans lesquels ils sont impliqués, mettent en évidence une série de nuances qui interrogent de manière explicite notre représentations de ce qu'est la protection de l’environnement. Deux grandes visions se dégagent : l'une tend à préserver un paysage du passé, l'autre à laisser les espèces se réapproprier les terrains pour façonner de nouveaux paysages en mouvement. La notion de contrôle est au centre des différentes approches. Certains projets décident de se concentrer sur certaines espèces en particulier « des espèces cibles à cultiver », d'autres laissent apparaître davantage de spontanéité et d'imprévus. Toutes ces nuances sont abordées dans le film qui permet d'ouvrir une réflexion très riche.

 

 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM