ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

L'éclosion low tech


Réserver ce film

L'éclosion low tech

Infos Techniques

Date de sortie : 2022
Durée : 1h16
Réalisation : Lorenzo Biagini, Nicolas Nouhaud et Esteban Stephan.
Production :

En bref

Depuis quelques années, le concept de low-tech propose une réflexion critique sur l’usage de la technologie dans notre société. Elle ne rejette pas en bloc l’innovation technologique mais vise à apporter des solutions plus proportionnées et soutenables, c’est-à-dire plus simples et agiles, plus sobres en ressources et en énergie, et plus accessibles et appropriables par le plus grand nombre. 

Pour les plus âgés, souvenez-vous de Mc Gyver, ce héros qui pouvait bricoler une fusée avec un crayon et un briquet. Pour les plus jeunes, revoyez vos capsules du docteur Nozman… C’est exactement ce que raconte ce tour de France des innovations low-tech. Un petit vent de fraîcheur...

Résumé

L'éclosion low-tech nous propose un voyage initiatique à la rencontre des initiatives low-tech apparues partout en France ces dernières années. Des actions d’Eko! auprès des réfugiés à Briançon, à la cuisine solaire du restaurant Le Présage à Marseille, en passant par le Low-tech Bordeaux et bien d’autres, c’est tout un monde que nous découvrons en pleine éclosion… menée par des jeunes, dans tous les secteurs: énergie, alimentation, habitat...

C'est à un festival d’initiatives low-tech menées par une majorité de jeunes qui manient les technologies avec un souci de simplification, dans une posture un peu « punk » ou "geek" dans le bon sens du terme. Ils nous proposent des services, produits ou procédés dans le plus pur style DIY (Do It Yourself) pour tout et tous, le contraire de l’effet « boîte noire » d’une technologie opaque, non réparable, compliquée et fragile.

 

 

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

Et si le recours à la technologie n’était pas toujours la meilleure voie à suivre ? Le développement de la low tech prône des technologies utiles, durables et utilisables par tous : un complément plein de fraîcheur au discours dominant. Oui, on peut devenir plus connaissant.e et débrouillard.e, construire et réparer soi-même, bref de client.e captif.ve devenir AUTONOME !

 

Et si l’innovation n’était pas QUE technologique, mais aussi sociale ? Les low-tech créent des services, produits et procédés passant par une transformation technique et culturelle, qui préfigure le développement d’un nouveau modèle de société intégrant durabilité, utilité et appropriation par tous.

L'avis de l'Ecran des Possibles

Intégration subtile des techniques et des innovations sociales, le low-tech est une affaire de plusieurs générations, une affaire de geeks, de punk dans le bon sens du terme… bref, des créatifs innovants qui donnent envie… d’essayer. Ils proposent un avenir plus sobre et désirable.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - 2022 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM