Transition 2.0


Réserver ce film

Transition 2.0

Infos Techniques

Date de sortie : 2012
Durée : 67 minutes
Réalisation : Emma GOUDE
Production : GREEN LANE FILMS

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire sur l’essence des initiatives de transition commenté par Rob Hopkins.

#transition #alimentation #travail #monnaies #local #communauté #collectif

Résumé

Le film propose une immersion inspirante dans le mouvement des initiatives de transition : partout dans le monde, les histoires de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires. Le mouvement mondial des Initiatives de Transition a été initié à Totnes (Angleterre) pour mettre en œuvre collectivement et avec une vision positive un avenir préférable au présent pour son quartier, son village, sa ville. Ce mouvement connaît une expansion extraordinaire, avec plus de 900 initiatives créées et inscrites en seulement six ans. On estime qu'en réalité, fin 2011, on comptait au moins 2.000 initiatives de transition dans plus de 34 pays.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

-Apporter des informations sur l’origine du mouvement de la transition
-Illustrer le mouvement de la transition par des cas concrets dans différents secteurs (alimentation, monnaies, travail, etc.).

Intervenants

Rob HOPKINS, Samadi VAN KOTEN, Kaat VANDER STRAETEN, Joel PRITTIE, Ali MOHAMED, Sophy BANKS, Chris CONDELLO, Lorna TAYLOR, Brandon SCOTT, Michael STUART, Sanchia DUNN, Chris HART, Jo HOMAN, Debbie WARRENER, Cristiano BOTTONE, Daniele RUSCIGNO, Umberto FONDA, Fiona WARD, Jo ROTAS, Holly TIFFEN, Graham MITCHELL, Carol WOOD, Dan MCTIERNAN, Dirk CAMPBELL, Huw IRANCA-DAVIES, Hamish ELDER, Susan STEED, Chuka UMUNNA, Snehal TRIVEDI, Hiroshi OKAWA, Tetsuya ODASHIMA, Julie LEE

L'avis de l'Ecran des Possibles

In Transition 2.0 est un film produit par the Transition Network et fait se suivre des témoignages de quelques initiatives de transition du monde qui sont l’occasion pour Rob Hopkins de présenter l’essence des initiatives de transition. Le ton est résolument à la fois optimisme et engagé et le film montre de quoi les individus et les petites communautés sont capables en terme de créativité, d’efficacité et de persévérance. En plus des bénéfices pragmatiques liés à certaines initiatives, alimentation plus saine, locale et moins couteuse, dynamique sociale et économique locale retrouvée, préservation de l’environnement, ces alternatives à la grande consommation sont autant d’occasions de retrouver du sens au quotidien.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM