Heureux avec moins


Réserver ce film

Heureux avec moins

Infos Techniques

Date de sortie : 2015
Durée : 60 minutes
Réalisation : Mathias LAHIANI, Pauline ORAIN
Production : ON PASSE À L'ACTE !, KAIZEN MAGAZINE

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Une galerie de portraits de porteurs d’initiatives engagés dans la réduction de leurs besoins.

#consommation #décroissance #simplicité volontaire # convivialité #économie

Résumé

Ce DVD rassemble le témoignage de 34 femmes et hommes qui racontent leur sobriété heureuse. Derrière ces témoignages, une invitation à ralentir, repenser son présent, et revoir ses modes de pensée... et donc à vivre plus simplement.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Illustrer des initiatives de réduction des dépenses et besoins
- Apporter des informations sur le contexte de ces initiatives (causes, mise en place, etc.).

Intervenants

Daniel PÉRÉNIC, Laurent GUERBY, Veronica AGURTO MEJIA, Renaud SCHIRA, Laurent CAVALIÉ, Frédéric LALOUX, Karine GRENIER, Mathieu LAMOUR, Johanna QUELEN, Pierre RABHI, Judith SOUSSANS, Karine CHARLES, Letitia GAYET, Peter LORIEN, Christophe CHENEBAULT, Thierry DEILLER, Baptiste GUYOMARCH, Béatrice BARRAS, Alexis ROBERT, Rédouane SALOUL, Hélène LEGAY, Yonathan PARIENTI, Jean-Pierre LEROUX, Patrice PELISSIER DE FELIGONDE, Julien WASTE, Séverine VAISSIÈRES, Florence DOTTIN-ALMA, Marc de La MÉNARDIÈRE, Catherine BERTHILLIER, Patrick BARONNET, Olivier ROGNON, Aodrenn VAN HORN, Philippe CRASSOUS, MÉLISSA

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le film est à l’image des premières minutes qui composent l’introduction : une mosaïque de portraits qui expliquent pourquoi et comment ils se sont engagés dans une démarche de réduction de leur consommation et de leurs besoins. Dans ce film, l’acte de consommer est considéré comme un acte de compensation face à une vie trop stressante et surtout déconnectée de nos véritables besoins, déconnectée de l’essentiel et qui ne rend donc pas heureux. Ainsi tous les protagonistes font part de ce qu’ils ont gagné en terme de qualité de vie et de bonheur en achetant moins, en possédant moins et en travaillant moins.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM