Food coop


Réserver ce film

Food coop

Infos Techniques

Date de sortie : 2016
Durée : 97 minutes
Réalisation : Thomas Boothe
Production :

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire sur la vie au sein d’une coopérative alimentaire autogérée à New York, aux Etats-Unis.

Résumé

C’est l’histoire d’un supermarché géré par une coopérative, la¨Park Slope Food Coop (PSFC). Situé dans Park Slope, quartier de Brooklyn à New York, ce supermaché autogéré compte aujourd'hui environ 16 000 membres. Chaque membre adulte de la PSFC s'engage à y travailler bénévolement 2 heures et 45 minutes toutes les 4 semaines. En échange de ce engagement, il peut faire ses courses à la coopérative, et acheter bio à prix bas.

 

 

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Illustrer un cas d’alternative à la grande distribution

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le spectateur est amené à découvrir différents aspects de la coopérative comme s’il s’y promenait et interrogeait les coopérateurs. Plusieurs thèmes sont abordés (le prix, la gestion des plannings, le comité de discipline, etc.),entrecoupés régulièrement de moments de vie quotidienne.

Le film commence avec une sélection de portraits succins de quelques coopérateurs : une psychanalyste, un graphiste, un couple de réalisateurs se présentent rapidement.

Il montre ensuite comme chacun se répartit au quotidien les différents travaux à effectuer dans le magasin : ménage, stockage, rangement dans les étals, caisse, etc. La gestion des plannings est un point névralgique du fonctionnement de la coopérative et le film le fait bien comprendre. En effet, chaque coopérateur assume par ailleurs un autre travail et reçoit le droit de faire ses courses au sein de la coopérative en échange de 3 heures de service par mois. Les coopérateurs expérimentent ainsi un autre modèle économique et de travail en échange de produits de qualité, souvent issus de circuits courts et peu chers. Le temps est ici une valeur primordiale, gage d’engagement.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM