En quête de sens


Réserver ce film

En quête de sens

Infos Techniques

Date de sortie : 2015
Durée : 87 minutes
Réalisation : Nathanaël COSTE, Marc de la MÉNARDIÈRE
Production : KAMEA MEAH

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Faire un tour du monde des alternatives à notre société de consommation et aux pratiques industrielles, c’est intéressant et nécessaire mais pas inédit. Ce qui est nouveau avec ce film, c’est que le propos est plongé dans une profonde réflexion sur la question du sens et va jusqu’à aborder des aspects métaphysiques.

Résumé

Marc travaille pour une multinationale de commerce d’eau en bouteille à New York lorsqu’il se casse le pied et, immobilisé, s’attaque à une pile de films documentaires sur la marchandisation du monde recommandés par un ami d’enfance en visite. Il prend alors conscience qu’il fait partie du problème et décide de se joindre à son ami, Nathaël Coste, pour comprendre comment amener le changement. De l’Inde à l’Amérique latine en passant par San Fransisco, les deux hommes partent à la rencontre des sages de différentes traditions afin de trouver des réponses à leurs questions.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs -Illustrer des initiatives
-Inviter à la réflexion sur les systèmes et les questions plus spirituelles

Intervenants

Nathanaël COSTE, Marc de la MÉNARDIÈRE, Anand JOSHI, Vandana SHIVA, Satish KUMAR, Surinder SINGH, Frédéric LENOIR, Pierre RABHI, Jose Luis TENOCH, Marzo QUETZAL, Chaty SECAIRA, Trinh Xuan THUAN, Cassandra VIETEN, Bruce LIPTON, Jules DERVAES, Hervé KEMPF, Marianne SÉBASTIEN, Hitoma SAFIAMA

L'avis de l'Ecran des Possibles

Ce film est le récit de la prise de conscience d’un dysfonctionnement à la fois sur le plan sociétal et sur le plan personnel de Marc de la Ménardière, narrateur et co-auteur de ce récit filmé par son ami d’enfance qu’il vient de retrouver.

Ce documentaire est celui d’un chemin parcouru, tant en termes de kilomètres autour du monde que d’heures de réflexion (et très certainement aussi de montage). Un chemin fait de découvertes, de questions et surtout de rencontres. On est tout de suite emmené dans cette quête personnelle de recherche de sens et de compréhension des mécanismes sociétaux.

Avec des sensibilités et des pratiques différentes, chaque intervenant, à sa manière, offre des possibilités. Le film rapporte ainsi la parole de scientifiques, d’historiens, d’économistes, de chamans et de guides spirituels, de penseurs et de militants. Toutes les personnes sont interrogées avec curiosité et enthousiasme. Au spectateur ensuite de faire son propre chemin, son propre travail de digestion pour s’interroger sur ces choix que nous faisons en ayant souvent pas ou trop peu réfléchis.

Ce film ose aller là où beaucoup d’autres s’arrêtent en s’aventurant sur la voie de l’introspection, de la spiritualité, de ce que la volonté de changement opère en soi. Il aborde ainsi des aspects essentiels aujourd’hui. Un film ambitieux et réussi.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM