Ça bouge pour l’alimentation


Réserver ce film

Ça bouge pour l’alimentation

Infos Techniques

Date de sortie : 2016
Durée : 61 minutes
Réalisation : Mathias LAHIANI
Production : ON PASSE À L'ACTE

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Une série de témoignages enthousiastes qui nous invitent à manger mieux, plus sainement, et à privilégier une alimentation produite dans le respect de la nature et du paysan. Avec, en filigrane, la remise en cause des modes de productions et de consommations industriels et la volonté de beaucoup d’hommes et de femmes de remettre du sens dans leurs pratiques et de cheminer vers un autre modèle alimentaires résilient et solidaire.

Résumé

Face aux scandales alimentaires, aux prises de conscience des enjeux environnementaux et à la dégradation de la santé publique, des citoyens motivés s'organisent et, avec l'appui de décideurs engagés, ouvrent de nouvelles voies.
Ce documentaire présente ainsi de joyeuses solutions reproductibles partout, pour mieux produire, distribuer différemment, consommer autrement et au final mieux se nourrir.

Organisé en quatre grands chapitres, le film aborde les thèmes suivants :

  1. Des démarches pour mieux manger et mieux produire - des citoyens qui décident de produire eux-mêmes, sensibilisation du grand public, mieux manger dans les restaurants scolaires, distribution en circuits courts, etc.
  2. De bonnes raisons de changer - la question environnementale, les limites de l'élevage industriel, se sentir mieux, revenir à la diversité cultivée, la création de l'emploi, etc.
  3. Comment y parvenir ? - en associant les consommateurs, par une synergie entre les collectivités et les producteurs, par un engagement fort de la part des communes, etc.
  4. Quelques pistes de réflexion pour aller plus loin : la diversité des postures, l'éthique, l'expérience acquise peut nous permettre d'évoluer.

Un DVD produit avec le soutien de la Chaire Unesco Alimentations du monde.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

-Apporter des informations sur les alternatives à la production alimentaire industrielle
- Susciter l’envie de faire des choix

L'avis de l'Ecran des Possibles

Très bien structuré et chapitré dans une optique pédagogique de sensibilisation, le film fait le tour, dans la bonne humeur, des bonnes pratiques de l’alimentation durable. Dans une première partie se succèdent ainsi des témoignages de producteurs et de consommateurs dans différentes filières : familles, restaurations collective et scolaire, circuits-courts, etc. dans une deuxième partie, les intervenants s’expriment davantage sur les raisons qui les ont amenés à abandonner la filière conventionnelle en mettant en avant la notion de bien-être et d’autres raisons comme la préservation de la biodiversité ou le soutien à une économie plus juste et plus locale. Un troisième chapitre un peu plus court s’intéresse aux moyens de mettre en place ces projets alternatifs et cite notamment l’association de consommateurs, la synergie entre consommateurs et producteurs et le soutien des communes. Enfin, le film conclut sur une jolie invitation à la réflexion qui sous-tend l’implication personnelle dans ces chemins alternatifs. Tout au long du film, le ton est résolument joyeux et motive à l’implication.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM