ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Bigger than us


Réserver ce film

Bigger than us

Infos Techniques

Date de sortie : 2021
Durée : 1h36
Réalisation : Flore Vasseur
Production : Elzevir film et Marion Cotillard

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un tour du monde nous fait croiser 7 jeunes formidables qui s'engagent concrètement pour des causes plus grandes qu'eux. Le fil rouge de leur action se situe dans la réparation, la création d'actes positifs et avec des moyens dérisoires. 

Résumé

Melati, 18 ans, combat le plastique depuis ses 12 ans en Indonésie. Parfois elle se sent isolée et découragée - "j'ai peur que personne ne nous rejoigne" . Flore Vasseur, la réalisatrice, lui propose alors de parcourir le monde à la rencontre d'autres jeunes qui, comme elle, arrivent à impacter fortement leur communauté en protégant, dénonçant, réparant leur environnement ou les autres. En rencontrant ses pairs, Melati renforce sa motivation pour mieux tenir et poursuivre son action. Et nous, spectateurs, découvrons ces 7 jeunes à travers leurs dialogues où ils se font visiter mutuellement leur milieu, leurs réalisations, leurs inquiétudes, la plupart du temps dans des pays du Sud ou dans des communautés oubliées du Nord, là où tout s'effondre littéralement. Et c'est là qu'ils nous donnent envie d'agir parce qu'ils sont incroyablement vivants et nourris par le sens de leur action.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- sensibiliser à la destruction de la planète, mais surtout des hommes et des femmes fragiles qui vivent dessus. Visibiliser le lien entre injustice et changements climatiques. 

C’est encore plus criant que ce sont des jeunes, presque des enfants, qui donnent la leçon. Ils sont conscients de l'urgence, dans un océan de passivité, de déni ou d'ignorance. On passe à l’envie d’agir face à cette tâche énorme, si des jeunes peuvent le faire et même avec des moyens dérisoires. Dès lors, comment agir ? ENSEMBLE, de manière groupée, car ensemble, on est invincible.

Intervenants

Melati combat le plastique en Indonésie ; Mohamad a fondé une école dans son camp de réfugiés au Liban ; Rene, habitant un bidonville violent au Brésil, a créé une radio libre avec ses pairs ; Memory, maman à 15 ans, crée un club de filles au Malawi et lutte contre le mariage forcé ; Winnie crée du dialogue autour de la permaculture en Ouganda et ressuscite des terres mortes ; Mary est secouriste de réfugiés à Lesbos ; Xiu, indien natif américain, danse et rappe pour dénoncer la fracturation hydraulique.

L'avis de l'Ecran des Possibles

Une claque pour les adultes: 

une décharge électrique pour des jeunes d'ici: oui, il y a moyen d'agir et c'est tout de suite.

Et pas rien que les jeunes.

Sur tous les fronts. 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - 2022 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM