Anaïs s’en va-t’en guerre


Réserver ce film

Anaïs s’en va-t’en guerre

Infos Techniques

Date de sortie : 2014
Durée : 46 minutes
Réalisation : Marion GERVAIS
Production : QUARK PRODUCTIONS, T.V.R., TÉBÉO, TÉBÉSUD, Dan WEINGROD

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

C’est l’histoire d’une jeune fille qui fait preuve de courage, de détermination, de force, de savoir-faire mais aussi de fragilité lorsqu’elle se heurte à un monde agricole verrouillé par des pratiques industrielles et la lourdeur administrative.

#agriculture #indépendance #alternative # plantes #nature #engagement

Résumé

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d'un champ en Bretagne. Rien ne l'arrête. Ni l'administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, elle est portée par son rêve de toujours, celui de devenir agricultrice et cultiver des plantes aromatiques et médicinales.

Sous l'œil bienveillant du célèbre chef cuisinier Olivier Roellinger, Anaïs avance..

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Illustrer des initiatives alternatives
- Inviter à la réflexion sur le système agricole
- Montrer que le chemin de la transition n’est pas simple et demande beaucoup de détermination et de motivations profondes.

L'avis de l'Ecran des Possibles

Au centre de chaque plan du film, cheveux au vent, Anaïs entraine le spectateur qui vit avec elle de multiples émotions : peur, colère, tristesse, angoisse, satisfaction. A son sujet, la réalisatrice, Marion Gervais, parle même de rage : « Elle vivait dans une cabane, sans eau, avec une électricité à 12 Volts. Elle m’a raconté qu’elle menait un combat, celui de devenir agricultrice, de vendre des tisanes dans le monde entier. J’ai été séduite par sa rage, cette volonté de ne pas subir sa vie. Je me suis immergée dans le monde d’Anaïs pendant presque deux années entières. » (Propos recueillis sur madmoizelle.com

Au-delà de ce portrait tout en contraste, le film illustre aussi la difficulté des alternatives à l’agriculture d’aujourd’hui et toute l’importance des productions faites à plus petite échelle.

Un film qui inspire l’envie de reprendre le contrôle de sa vie et d’aller jusqu’au bout des projets les plus ambitieux.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM