Aller simple (vers la simplicité volontaire)


Réserver ce film

Aller simple (vers la simplicité volontaire)

Infos Techniques

Date de sortie : 2017
Durée : 40 minutes
Réalisation : Clara asbl avec le Collectif des Femmes de Louvain-la-Neuve
Production : Clara Asbl

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Une plongée dans la vie de citoyens qui expérimentent la simplicité volontaire. 

Résumé

"Aller Simple" creuse le sillon de la simplicité volontaire. La simplicité volontaire ? Un mode de vie qui consiste à réduire sa consommation et ses impacts avec pour objectif de mener une vie plus simple et plus consciente centrée sur des valeurs essentielles. Le film met en lumière un parcours kaléidoscope d’hommes et de femmes de milieu social de tous niveaux vers la simplicité volontaire :

- Bernard - ancien avocat bruxellois- a tout quitté pour pratiquer au plus près de la terre le maraîchage avec des outils manuels sans tracteur ni voiture dans le Pays des Collines. Emeline enseigne la sociologie de la consommation et a écrit un des premiers livres sur la simplicité volontaire « Moins de biens, plus de liens ».
- Jane et Nathalie sont actives dans un groupe de paroles de simplicité volontaire où elles abordent la question du partage du travail pour retrouver du temps et du sens.Jean-Pierre est l’un des créateurs du mouvement politique des objecteurs de croissance en Belgique francophone qui prône la décroissance, la démondialisation et la coopération.
- Aurélie – 13 ans – vit depuis sa naissance - dans le quartier de la Baraque de Louvain-la-Neuve dans une maison en terre-paille construite par ses parents.
- Vincent – ancien directeur financier dans une multinationale – a changé totalement de cap et s’inscrit aujourd’hui dans une démarche liée à la question du sens donné à l’existence.
- Sylvie et Andrée s’inscrivent quant à elles dans une démarche « zéro déchet » qui a révolutionné leur vie à tous niveaux.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

Expliquer la démarche de la simplicité volontaire.

Questionner le sens de nos modes de vie.

Susciter la réflexion sur notre rapport au temps, sur nos manières de consommer, de nous encombrer, et sur ce qui rend réellement heureux.

L'avis de l'Ecran des Possibles

Un enchaînement de témoignages inspirants et dynamiques qui nous invitent à repenser nos modes de vie et à revenir à l'essentiel.

On suit avec intérêt le parcours de ces femmes et de ces hommes qui ont fait le choix de remettre du sens dans leur existence en modifiant leur rapport au temps, au travail, aux choses matérielles et en réinventant d'autres manières de consommer, de se déplacer, de se nourrir.

Un film concret et enjoué qui donne envie de passer à l'action à son tour !

 

 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM