ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Le mois des 4 jeudis du ciné-débat entre en scène en novembre dans l'entre Sambre et Meuse.


jeudi 20 octobre 2022
Le mois des 4 jeudis du ciné-débat entre en scène en novembre dans l'entre Sambre et Meuse.

Ici, pas de Catwoman ou d'un quelconque Batman qui sauvent le monde à eux seuls ! Flore Vasseur nous offre un tour du monde qui nous fait croiser 7 jeunes formidables qui s’engagent concrètement pour faire changer leur réalité, sans autre super-pouvoir que d'être ensemble. 

Melati combat le plastique en Indonésie ; Mohamad a fondé une école dans son camp de réfugiés au Liban ; René, habitant un bidonville violent au Brésil, a créé une radio libre avec ses pairs ; Memory, maman à 15 ans, crée un club de filles au Malawi et lutte contre le mariage forcé ; Winnie crée du dialogue autour de la permaculture en Ouganda et ressuscite des terres mortes ; Mary est secouriste de réfugiés à Lesbos ; Xiu, indien natif américain, dans et rappe pour dénoncer la fracturation hydraulique.

Malgré leur isolement - « j’ai peur que personne ne nous rejoigne » -, ces jeunes sont portés par leur action, ça les rend incroyablement vivants. Lucides, au bord du gouffre - « même si on ne gagne pas, au moins, on aura été ensemble ! » -, ils continuent car leur action les rend vivants - « quand j’agis, je n’ai plus peur ».

Ce serait vraiment bien si les adultes, et spécialement les décideurs, pouvaient leur laisser la parole et leur donner les moyens d'action. Après le film, les jeunes auront la parole. 

 

© Ecran Des Possibles 2018 - 2022 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM